Les Iles Chausey

 

L'ASSOCIATION DES CHAUSIAIS

Association "loi 1901" enregistrée à la sous-préfecture d'Avranches n° 05011005976

Siège sociale : "Les Annexes" 50400 ILES CHAUSEY

 

 

L'Association des Chausiais est née !

 

Réunissant tous les habitants de Chausey - pêcheurs, résidents, commerçants, propriétaires de la SCI -, celle-ci souhaite faire entendre la voix des îliens.

 

Et pour cause: largement impliqués, depuis des décennies, dans la préservation et la vie de l'archipel - et avec de remarquables résultats -, les Chausiais connaissent parfaitement ce site exceptionnel, savent la fragilité de ses équilibres écologiques et humains.

 

Aujourd'hui ils s'inquiètent de certaines évolutions locales qui pourraient leur être imposées sans concertation.

 

Les habitants de Chausey veulent avant tout que l'archipel, site unique en France, conserve sa richesse patrimoniale et naturelle.

 

Les Chausiais veulent faire entendre leur voix, eux qui représentent un quartier de Granville à part entière. Ils ont donc décidé d'unir leurs forces : la première réunion a rassemblé une centaine d'îliens, preuve de leur engagement et de leur intérêt pour le destin de leur archipel.

 

Ils veulent prendre une part active dans les débats de fond qui les concernent au premier chef : extension du port de Granville et son impact sur Chausey, inscription à l'inventaire de Natura 2000, et plus globalement accroissement de la fréquentation touristique, entraînant notamment un déferlement d'engins motorisés dans l'archipel.

 

Ils estiment qu'il convient également de résoudre des problèmes concrets de leur vie de tous les jours tels les liaisons maritimes et le ravitaillement de l'île, les mouillages des bateaux, l'énergie électrique, l'assainissement et la réfection de l'appontement.

 

Organe de discussion et de concertation avec tous les acteurs locaux, l'Association des Chausiais s'est donné un objectif simple : Préserver et transmettre aux générations à venir un site à la fois magnifique et fragile, dont la responsabilité nous incombe aujourd'hui.

 

 

Madame Florence EVE, Présidente de l'association

38, rue du Belle - 50000 SAINT-LO

Téléphone : 02 33 57 38 98 - Fax : 02 33 72 00 56

 

Retour

 

On ne choisit pas de devenir Chausiais, c'est Chausey qui sélectionne ceux qui resteront un jour, une semaine, ou un siècle.