Associations des Chausiais, Presse

Communiqué de Presse Association des Chausiais

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (DIMANCHE 21 AOÛT 2011)

ASSOCIATION DES CHAUSIAIS – RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU BUREAU.

L’association des chausiais a tenu son assemblée générale le lundi 8 aout dernier. Près de 100 personnes étaient réunies à cette occasion dans une salle de l’ancienne ferme transformée en gites.

Les personnes présentes et les absentes représentées par des pouvoirs ont procédé à l’élection du conseil d’administration. Dix-neuf personnes ont été élues au sein de celui-ci : Christophe Bizeul, Francis Blondeau, Henri Boulland, Sophie Chantreau, Florence Eve, Michel Fortin, Thierry Hélie, Vincent Henriet, Hervé Hillard, Gilbert Hurel, François de La Monneraye, Frédéric Leperchois, Frédéric Massu, Frédéric Peyre, Bernard Pichard, Pascal Potrel, André Prost, Emeline Thévenin, Jean-Michel Thévenin.

Le conseil d’administration, une fois élu, s’est réuni afin de désigner les membres du nouveau bureau choisi parmi les membres élus du conseil. Le bureau résultant de cette élection est composé de 6 membres :

Thierry Hélie, le nouveau Président, a tenu à remercier son prédécesseur, Florence Eve et toute son équipe. : « En tout premier lieu, nous tenons à remercier Florence Eve et son équipe qui ont avec persévérance et dévouement, mené les premiers pas de l’association vers toujours plus de reconnaissance et visibilité de la vie quotidienne chausiaise auprès des intervenants publics et privés ». Il ajoute : « Nous souhaitons nous projeter dans l’avenir et faire évoluer l’association d’observateurs-voisins « ici et maintenant » à vigilants-occupant « là et ailleurs ». Une volonté d’être acteur sur tout développement est primordiale pour cette équipe renouvelée.

L’association des chausiais, créée en 2001, a pour objet de défendre les intérêts des habitants et résidents de Chausey et d’améliorer leur vie quotidienne. Les adhérents à l’association sont tous des habitants de l’île, saisonniers ou permanents. Ils justifient de cette position en payant des impôts locaux et/ou fonciers à ce titre. L’association contribue également à préserver l’environnement terrestre et maritime, le patrimoine bâti et les activités maritimes. Elle a également pour mission de représenter ses adhérents auprès des différentes instances administratives appelées à intervenir dans la gestion de l’archipel. Elle a pour vocation de participer à l’élaboration des décisions concernant directement et indirectement l’archipel de Chausey et ses habitants.

En effet, les habitants de Chausey voient leurs vies quotidiennes souvent compliquées par des problèmes liés à la vie d’insulaires. L’île est alimentée en électricité par des groupes électrogènes qui rendent aléatoires son approvisionnement, les habitants ne sont pas non plus pourvus d’eau courante et vivent grâce à l’eau de pluie récupérée dans des citernes individuelles. En cas de pénurie, l’eau est acheminée de Granville dans les cales des vedettes effectuant la liaison du continent. L’évacuation des déchets, le fonctionnement des lignes téléphoniques, l’attribution des tangons, l’entretien des cales et appontements, l’affluence grandissante des touristes et plaisanciers sont autant de sujets qui les préoccupent au quotidien.

Monsieur Thierry HÉLIE, Président de l’association
BP 19 – 50550 SAINT VAAST LA HOUGUE