Ce « village » doit son nom aux ramasseurs de goémon
originaires de Blainville-sur-Mer, sur la côte ouest du Cotentin, installés sur l’île dans les années 1820. Ces barilleurs produisaient de la soude, ou barille, utilisée dans l’industrie du verre, à partir du varech. L’activité disparaît vers 1880.
Les pêcheurs, notamment de bouquets et de crustacés,
prennent la relève en exploitant cette richesse de l’île pour en faire commerce. Des photos anciennes illustrent la vie du village incluant le salage de congres, la fabrication de bichettes, de filets et de hottes.
Les maisons en granit, basses pour se protéger du vent, étaient anciennement couvertes de chaume. Parmi ces habitations, on comptait à la fin du XIXe siècle une cantine, une auberge et une boulangerie.
Au bout du village, se trouve la Petite cale, lieu de débarquement favori des plaisanciers abrités dans le Sound, espace privilégié pour les mouillages de l’île.
Le chenal du Sound
Le Sound est un terme scandinave utilisé par les Vikings. Ce bras de mer était un abri pour leurs drakkars lors d’expéditions de pillage des côtes de Normandie, à l’époque du haut Moyen Age. C’est sans doute le seul endroit en Normandie où ce terme n’a pas été francisé. Certains rochers de la grève sont percés pour permettre l’amarrage des bateaux, usage des Vikings et attestant
de leur passage sur les lieux.
Modernisation et assainissement
La SCI entreprend entre les deux guerres la rénovation de ce village. Depuis, elle poursuit l’entretien et la modernisation de ces maisons. Avec l’aide des collectivités locales elle a mis en place en 2006 un système de retraitement des eaux usées. Peu à peu, le confort s’est installé dans ces petites longères occupées par des estivants et des pêcheurs.