Au XIe siècle, l’abbaye du Mont-Saint-Michel devient propriétaire de l’archipel et autorise l’installation d’une congrégation, marquant le début d’une occupation régulière des lieux jusqu’à nos jours. L’activité agricole se développe alors pour subvenir aux besoins des moines, pêcheurs, carriers et autres barilleurs (ramasseurs de varech), coupés du continent par la situation de l’île.
C’est d’ailleurs pour son agriculture que l’abbé Nolin s’intéresse d’abord à l’archipel, puis devient le premier propriétaire privé de l’île avant la Révolution.
La ferme occupe encore une place importante après la Seconde Guerre mondiale mais l’activité diminue à mesure que les pêcheurs s’installent sur le continent, notamment à la suite de la fermeture de l’école communale en 1971.
Les derniers fermiers gérants quittent l’île en 1991, emmenant avec eux les célèbres « vaches libres des îles Chausey ».
Sous la gérance de la famille Gérouard puis de la famille Coupard, qui exploitent jusqu’à 7 hectares de cultures avec une trentaine de vaches en semi liberté et des volailles, la ferme fournit quotidiennement œufs, lait, crème, beurre et légumes à une petite centaine d’habitants.
Création des gîtes de la ferme
A partir de 1991, la SCI entreprend d’importants travaux de réhabilitation des bâtiments afin de transformer l’ancienne ferme en gîtes. Vingt logements sont créés qui, en 1995, accueillent leurs premiers locataires. Un programme complet de rénovation a été lancé en 2018.