L’archipel

Chausey est un archipel granitique compris dans un vaste ovale d’une longueur de plus de 10 kilomètres sur 5 de large. Sa configuration est exceptionnelle puisque sa surface varie de 5000 hectares à marée basse à 65 hectares à marée haute, avec un marnage d’environ 14 mètres aux grandes marées.

Chausey compte 52 îlots à marée haute (dont la SCI est propriétaire), comme les 52 semaines d’une année. La légende parle de 365 îlots à marée basse : en réalité, à marée descendante ce sont des milliers de cailloux et d’immenses bancs de sable qui émergent, se regroupant en quelques vastes plateaux, séparés par le chenal de Beauchamp, constituant « l’estran » ou zone intertidale, dont le Conservatoire du littoral est actuellement affectataire.

Mise à part la Grande Île, les îlots représentent une surface de 20 hectares, 10 hectares pour les six plus importants et 10 pour les plus petits.

L’industrie du granit

Le granit des îlots a fait l’objet d’une exploitation depuis le XIe siècle, servant notamment à l’édification du Mont-Saint-Michel. C’est au XIXe siècle, avec l’urbanisation et la multiplication des grands travaux, que cette exploitation atteindra son apogée. Près de 500 personnes vinrent s’établir dans l’archipel, dont 37 îlots étaient habités. Aujourd’hui encore, sur les principaux îlots, des ruines de maisons de carriers témoignent de cette intense activité.

SCI : 100 ans d’histoire

La création d’une des plus importantes réserves d’oiseaux de France

L’archipel est l’une des plus impressionnantes réserves d’oiseaux protégés en France (grands cormorans, cormorans huppés, tadornes, sternes, etc.). Dès 1987, la SCI et le Groupement ornithologique normand s’associent pour assurer un suivi scientifique de leurs populations. En 2000, pour faciliter leur reproduction, ils obtiennent de l’Etat l’interdiction d’accès aux îlots pendant la période de nidification.