Dans cette anse abritée fut édifiée au début du XVIIIe siècle une digue avec un parapet de granit appelée communément « le Pont ». Sa fonction initiale et principale était de préserver les terres cultivables en faisant barrage à la montée des eaux lors des grandes marées.L’anseduPontaccueilledenosjourslesbateaux chausiais en hivernage.
Au pied de la colline, une longère bâtie dans les années 1890 a servi pendant trente-cinq ans d’annexe de l’ancien Hôtel des Iles, mitoyen de la ferme, pour héberger ses clients. A la fermeture de cet hôtel, « les petits chalets » du Pont sont alors mis en location et hébergent encore à ce jour des familles de Chausiais.
Au bout de la « chaussée », longue de 66 mètres, passage obligé reliant les Blainvillais au Vieux fort et aux plages, se situe le lavoir, alimenté par un puits. Jusqu’au milieu du XXe siècle il était, avec ceux du phare et du chemin de la fontaine, l’un des trois points d’eau de l’île indispensables aux besoins des Chausiais et du bétail en liberté.
Chausey devient propriété privée
L’abbé Nolin, membre du mouvement des « physiocrates », obtint de Louis XV, en 1772, la concession de l’archipel. Fidèle aux idées de ce courant de pensée – qui considérait que toute richesse venait de la terre -, il entreprit une véritable colonisation agricole de Chausey, notamment en édifiant ce barrage à la montée des eaux.
SCI : 100 ans d’histoire
Pour remplacer les ormes atteints par la graphiose dans les années 1980, la SCI a replanté avec l’aide de l’ONF de nombreux arbres autour du Pont : peupliers, marronniers, trembles, bouleaux. Elle entretient et met en valeur le puits et le lavoir.