La Société civile immobilière des Iles Chausey est appelée communément par les Chausiais « la SCI ».
En effet, l’archipel de Chausey présente la spécificité, rare parmi les îles françaises de cette importance, d’être dans sa grande majorité privé. Sur la Grande Ile, 38 hectares sur 45 appartiennent à la SCI, ainsi que l’ensemble des îlots de l’archipel, pour une surface globale de 20 hectares : 10 hectares pour les six îlots les plus importants et 10 pour les plus petits. Chausey compte 52 îlots à marée haute, comme les 52 semaines d’une année. Si on additionne ceux découverts à marée basse, on atteint le nombre de 365, comme les jours d’une année, légende oblige… Les puristes contestent ces chiffres approximatifs mais le moyen mnémotechnique est amusant !
Cet archipel granitique est compris dans un vaste ovale d’une longueur de plus de 10 kilomètres sur 5 de large. Sa configuration est exceptionnelle puisque sa surface varie de 5000 hectares à marée basse à 65 hectares à marée haute, avec un marnage d’environ 14 mètres aux grandes marées.
C’est sous le règne de Louis XV que l’archipel devient privé. Il le demeure de génération en génération. En janvier 1919, la dernière propriétaire, Léonie Hédouin vend ses îles à une société qui se construira autour de trois personnes : Jules Durand de Saint-Front, Pierre Fortin puis Georges Crosnier. Louis Renault y est coopté en 1921. En 1928, Pierre Fortin cède ses parts à ses trois associés. Louis Renault meurt en 1944, sa veuve vendra ses parts en 1976 à une famille chausiaise.
Ainsi se constitua ce qui est le fondement de la SCI aujourd’hui. Cent ans et quatre générations plus tard, trois familles se répartissent à parts égales le capital de la société. Trois gérants représentant chacune des familles en assurent la gestion. Propriétaire de l’ancienne ferme et de la chapelle, la SCI l’est aussi d’une vingtaine de maisons. Celles-ci sont louées à des résidents secondaires, mais aussi à des pêcheurs actifs ou retraités et à des professionnels de la mer.
La SCI consacre l’intégralité de ses revenus à investir dans le bâti mais aussi de plus en plus dans la protection du site classé. En outre, l’archipel est une zone naturelle très propice à la vie marine (poissons, crustacés, algues, grands dauphins, phoques gris). Il a été retenu en 1999 par la France pour faire partie de l’inventaire européen « Natura 2000 » des espaces naturels à protéger.
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, plus de 200 000 touristes parcourent tous les ans la propriété, faisant de la Grande Ile de Chausey l’espace îlien le plus fréquenté de France au regard de sa surface. Cet espace exceptionnel est très fragile et certains endroits sont dangereux. Aussi, nous vous demandons d’être particulièrement vigilants et de suivre scrupuleusement le sentier du littoral balisé.
En savoir plus :