Les Iles Chausey

 

POUR OU CONTRE NATURA 2000 ?

 

 

Les îles Chausey sont sur la liste des sites Natura 2 000. Zones protégés pour leur intérêt écologique. La directive européenne de 1992 demande aux Etats Membre de lui fournir une liste de sites.


Une fois n'est pas coutume, les habitants de Chausey réunis dans l'association des Chausiais sont favorables au classement. L'archipel est un véritable bijou, protégé depuis des décennies et Natura 2 000 ne peut que renforcer cette protection. Mais les continentaux qui ont les îles comme terrain de jeu, de pêche et de plaisance ne veulent pas entendre parler de Natura 2 000. La FAC, la fédération des associations concernées par l'avenir de Chausey reconnaît que la directive n'interdit pas la pêche ni la chasse. Qu'il s'agit de ne pas perturber les espèces et de ne pas détériorer les habitats. Mais que signifie exactement la perturbation. Si l'on en juge par la fréquentation des îles pendant les grandes marées, elle doit être importante. Ce sont des centaines de pêcheurs à pieds qui viennent retourner les pierres. Pendant le week-end de Pâques, les habitants des îles ont constaté que certains utilisaient des barres à mine et même un motoculteur. Les deux associations sont d'accord pour dire que les îles doivent être protégées. Que chacun doit connaître et appliquer la réglementation : ne pas ramasser les coquillages trop petits par exemple pour préserver la ressource.


Mais les îliens espèrent que Natura 2 000 renforcera la protection. Les continentaux eux pensent qu'elle sera un frein à leur activité de loisir .


L'enjeu c'est pourtant d'appliquer dans les sites reconnus pour leur richesse écologique un principe souvent galvaudé : celui du développement durable. Il n'interdit pas les activités humaines. Il leur demande simplement de ne pas tout saccager. Vue l'opposition soulevée par Natura 2 000 en France, c'est sans doute un peu présomptueux. 

 

Nathalie Fontrel. (France Info, Dimanche 14 avril 2002)

 

Retour

 

On ne choisit pas de devenir Chausiais, c'est Chausey qui sélectionne ceux qui resteront un jour, une semaine, ou un siècle.